Les auteurs

Les moments forts

Pierre Bonte confirme sa venue. Il présentera notamment son dernier ouvrage : "Ces villages qu'on assassine". Il va retrouver le 6 septembre son complice du "Petit rapporteur" de Jacques Martin, le critique gastronomique Philippe Couderc, grand amoureux de La Ferté-Vidame.

 

Lien : Pierre Bonte, auteur de Ces villages qu’on assassine : « La métropole est devenue une sorte de monstre »

 

Alain de Chalvron, mémorialiste du temps présent, confirme sa présence dimanche prochain 6 septembre. Echanges passionnants en perspective.

 

Lien : Alain de Chalvron, sa vie de journaliste est aussi un grand reportage

 

 

Fête des Livres à La Ferté-Vidame

Parmi les invités, le très talentueux Patrick Tudoret.

Interview de Patrick Tudoret, à propos de son dernier roman, Juliette, sorti en janvier 2020

 

Lien : Interview de Patrick Tudoret

« La fête du livre de La Ferté-Vidame, c’est une histoire de fidélité et d’amitié » a confié dimanche l’un des auteurs invités à Valérie Beaudouin de « L’écho Républicain ». On ne pouvait mieux dire. C’était un vrai bonheur de voir déambuler dans le parc de Saint-Simon ( dont « La maison » avait été inaugurée le matin même) deux complices du « Petit rapporteur » de Jacques Martin, Pierre Bonte et Philippe Couderc. Le grand reporter de France-Télévisions, Alain de Chalvron, venu signer ses Mémoires, a retrouvé Henri Weill de « La Cinq » avec qui il a couvert en 1988 la crise de Nouméa. Ensemble ils sont salué deux autres grands « baroudeurs », le spécialiste des arbres à parfums à travers le monde, Jean-Luc Ansel, et l’interprète international de MM. Mitterrand et Chirac, Christopher Thiéry, désormais habitant des environs.
 
Le libraire favori de « Télématin », Olivier L’Hostis, partenaire de l’événement en tant que patron de « L’Esperluète » à Chartres a été pour sa part content de présenter au « Café littéraire » trois romanciers très remarqués en cette rentrée : Patrick Tudoret, Sylvie Le Bihan-Gagnaire et Mohamed Aissaoui, l’auteur des « Funambules », ouvrage sur lequel la maison Gallimard fonde de grands espoirs. Mais il y avait aussi des éditeurs rassemblés autour de Marie-Françoise Lévy, accompagnés d enseignants tel l’agrégé d’histoire Alain Denizet ou le passionné d’écriture pour la jeunesse Ludovic Lecomte. Impossible de les citer tous mais notons une tendance lourde : le goût grandissant du public pour les « polars » régionaux mêlant énigmes et décors familiers. Des comédiens en costume d’époque mobilisés par la direction des affaires culturelles du département ont également apporté une touche délicieuse.
Romanciers, journalistes; conteurs, illustrateurs, auteurs régionaux : un sacré programme, plébiscité sans fausse note par le public qui connait désormais les trois adjectifs associés à la fête : gratuite, chaleureuse et familiale.
En dépit des masques et d’un protocole sanitaire strictement observé, la Fête des Livres 2020 s'est signalée par un vrai succès !
Patricia Boyer de Latour, représentante du Jury, a transmis le salut du président Marc Lambron de l’Académie française et promis le retour du Prix Saint Simon dans le parc en 2021. La mobilisation des élus fertois et des bénévoles de l'association des Amis dans l’organisation a par ailleurs suscité l’admiration de tous les visiteurs, beaucoup la considérant comme une prouesse en cette année difficile.

 

La Fête des Livres de La Ferté Vidame aura bien lieu cette année dans le Parc de la cité historique, le dimanche 6 septembre de 14 à 19 heures, avec possibilité de restauration rapide.

En dépit des incertitudes liées au contexte sanitaire, de nombreux écrivains et éditeurs ont confié aux « Amis de la F-V » qu’ils seraient heureux de s’associer à ce rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire.

Des animations organisées en liaison avec la Direction des Affaires Culturelles et la Médiathèque départementale d’Eure et Loir permettront d’offrir une démonstration de calligraphie à l’ancienne, ainsi qu’une déambulation de comédiens en costume de l’époque XVIIIè.

D’autres attractions sont prévues comme les travaux d’illustrateurs œuvrant devant le public.

 Comme à l’accoutumée, les auteurs présenteront leurs livres au Café Littéraire et les éditeurs participeront à une table ronde autour du thème : « Editer aujourd’hui »

 Le matin aura lieu en avant première l’inauguration officielle de la Maison Saint Simon, en présence de plusieurs personnalités.

 Tout sera organisé dans le strict respect des règles sanitaires.

 

 

 

S’adapter aux circonstances

 

La pandémie liée à la propagation planétaire du Covid-19 n’a pas disparu de l’actualité. En ce début mai 2020, comme il fallait s’y attendre, les pouvoirs publics de notre pays annoncent un processus de déconfinement par étapes, c’est à dire lent et progressif. En tout état de cause, notre spectacle de café-théâtre avec les Mik-Mak Sisters, prévu le 14 Mai, ne pourra être organisé à la date prévue. Tout sera mis en œuvre pour « sauver » cette soirée voulue sous le signe de la bonne humeur avant la fin de l’année.

Pour que la vie d’une Association telle que la nôtre continue, il faut savoir faire preuve de calme et de sang-froid tout en évitant de baisser les bras. Il serait facile de supprimer des événements dans l’espoir de jours meilleurs. Les fidèles habitués de nos rendez-vous culturels attendent une autre attitude de nous. C’est pourquoi nous allons essayer, dans toute la mesure du possible, d’insérer notre calendrier d’activités dans un contexte susceptible de changer à tout moment.

L’adaptation aux circonstances constituera par exemple la règle d’or de notre future exposition de peinture et sculpture. Nadine Bichon, responsable en première ligne, aidée par Jean-Marie et un noyau de volontaires du Conseil d’Administration, s’efforce en ce moment de garder le lien avec tous les acteurs du monde des arts susceptibles d’exposer leurs œuvres à La Ferté-Vidame entre le 8 et le 23 août, avec la désormais fameuse « Journée des artistes » prévue le 16. Sans doute faudra-t-il innover pour ce qui concerne le format du vernissage ou pour la circulation des visiteurs. Mais rien d’insurmontable au demeurant.

Quant à la Fête des Livres, elle reste toujours prévue à la date du 6 septembre et elle sera en principe marquée par l’inauguration de la spectaculaire scénographie de la nouvelle Maison Saint-Simon en présence d’un certain nombre de personnalités et de spécialistes de l’œuvre du Mémorialiste. Une très belle réalisation portée pour l'essentiel par la Communauté de communes des Forêts du Perche… A cette occasion, si les règles sanitaires en vigueur le permettent, plusieurs jeux et animations d’inspiration historique à destination du jeune public pourraient agréablement surprendre.

 

Le 6 septembre : inauguration de la Maison Saint-Simon et Fête des livres

 

Si tout se passe bien la Maison Saint-Simon ouvrira ses portes cet été au Pavillon Saint-Simon avec une scénographie tout à fait originale. Sur réservation auprès de l’Office de tourisme ou sur rendez-vous avec Jean-François Bège (06 08 25 21 66) des visites seront possibles dès la mi-juillet. L’inauguration officielle aura lieu le 6 septembre en présence d’un certain nombre de personnalités lors de notre traditionnelle « Fête des livres » dont le format dépendra cette année du contexte sanitaire et des dispositions fixées par les pouvoirs publics.

 

Par ailleurs, les membres du Jury du Prix Saint-Simon ont pris la décision de ne pas décerner de Prix cette année. Le président Marc Lambron, de l’Académie française, leur a adressé une lettre d’explication reproduite ci-dessous.

 

Monsieur le Président d’honneur,

Chers amis,

 

La situation actuelle et les perspectives à court et moyen terme de la pandémie que nous traversons, me conduisent à la décision d’annuler le Prix Saint-Simon 2020.

 

Le report d’ouvrages imposé aux éditeurs limite notre choix et la lente reprise de leur activité ne permet pas d’assurer la mise à disposition rapide des ouvrages retenus pour notre Prix.

L’Académie, fermée jusqu’à la rentrée, ne peut accueillir les deux séances de sélection et de vote du Jury, par ailleurs les rapports sur chaque ouvrage et nos échanges le jour du vote, ne se prêtent pas à une forme quelconque de téléconsultation.

Enfin, la remise du Prix en Septembre, qui réunit plus de 500 personnes, est incertaine, alors que les rassemblements sont limités à 100 personnes actuellement.

 

Il me semble donc sage de surseoir à ce cru 2020.

Le prochain changement de l’équipe municipale de la Ferté-Vidame nous permettra de préparer tranquillement nos futurs travaux.

 

Je vous souhaite à tous un heureux été avec les "Mémoires " du duc longtemps confiné à Versailles.

 

Marc Lambron

Président du Jury du Prix Saint-Simon