D’une année à l’autre…

 

En 2019, les beaux jours seront studieux. A peine les derniers applaudissements de la soirée de Café-théâtre du 4 mai s’étaient ils évanouis dans la nuit que le concours de notre association était sollicité dans le cadre du Centenaire Citroën des 18, 19 et 20 juillet.

 

Aux côtés de l’Office de tourisme des Forêts du Perche et du CORT, nous nous tiendrons donc à la disposition des visiteurs souhaitant approfondir leurs connaissances historiques en collaborant aux visites et permanences patrimoniales.

 

Puis il restera peu de jours pour orchestrer la mise en place de l’exposition de peinture et arts graphiques sous l’exigeante férule de Nadine Bichon.

 

En plein essor, cette activité proposera du 3 au 18 août une grande confrontation de genres et de styles, avec une « journée peinture »dans le parc, véritable sortie des chevalets hors les murs, un « prix du public » et - nouveauté cette année ! - une tombola.

 

Voilà qui donnera le temps, espérons-le, à l’historien Nicolas Loriette et aux aux équipes muséographiques d’achever les aménagements de la nouvelle « Maison Saint-Simon » qui sera inaugurée lors de notre traditionnel rendez-vous littéraire fixé au 8 septembre pour ne pas entrer en concurrence avec d’autres événements culturels.

 

Ce contexte conduira les Amis de La Ferté-Vidame à proposer, en liaison avec la Médiathèque départementale d’Eure-et-Loir et la Municipalité, une journée axée sur l’œuvre du Mémorialiste autour du thème déjà envisagé l’an dernier : « Vies et Mémoires », avec une attention toute particulière portée à l’art du portrait littéraire. Deux opportunités renforcent l’intérêt de cette thématique. Claude Arnaud, déjà venu à La Ferté-Vidame, a publié une anthologie, « Portraits crachés », qui fait la part belle à l’auteur des Mémoires.
Jean-Michel Delacomptée, autre familier des lieux a par ailleurs consacré son dernier ouvrage à Jean de La Bruyère, l’auteur des « Caractères ».

 

Le but est donc d’inviter de nombreuses personnalités passionnées par l’œuvre du mémorialiste ainsi que les anciens lauréats, des membres du Jury du Prix Saint-Simon et de la Société Saint-Simon qui siège à Versailles.

 

Selon une démarche expérimentée en 2017 et renouvelée en 2018, avec succès, l’événement pourrait connaître une « avant- première cinématographique » avec la projection du film « Ridicule » de Patrice Lecomte au cinéma de Senonches, la veille.

 

Ce 8 septembre, l’inauguration de la « Maison Saint-Simon » et la remise du Prix au lauréat 2019 s’inscriront harmonieusement, semble-t-il, dans le riche calendrier culturel eulérien, dominé au printemps par la célébration, à Chartres et Iliers-Combray, du centenaire de l’attribution du Prix Goncourt à Marcel Proust. L’auteur de « A l’ombre des jeunes filles en fleur » fut un lecteur attentif des Mémoires. Il réussit, en contrefaisant avec bonheur le style foisonnant du duc de Saint-Simon, l’un de ses plus éblouissants pastiches.

 

Jean-François Bège.